Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération, le Groupe de recherche Achac a développé un important programme autour de la question de la diversité dans l’armée française, afin de rendre hommage à ces combattants venus du monde entier pour défendre la France.

 

Ces trois expositions, Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l’Armée française et Ensemble. Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’océan Indien dans l’Armée française retracent l’engagement et la présence des troupes venues du Maghreb, du Moyen-Orient, des Antilles de Guyane, de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Ouest, pour combattre dans l’Armée française. Ces récits sont le fruit d’un long travail de recherche (2010-2014) et d’écriture, coordonné par une vingtaine de chercheurs, qui a accompagné l’édition des ouvrages La France noire et La France arabo-orientale. Elles nous permettent de redécouvrir cette page fondamentale de notre histoire à travers une iconographie inédite de plus de 400 documents exceptionnels.

L’approche historique, l’hommage rendu avec ces expositions (en parlant des lieux de mémoire et des moments d’histoire, mais aussi des grandes figures de ces passés), la lecture critique de certains épisodes de l’Histoire sans tabou, les partenariats rassemblés (ministère des Anciens combattants, ONAC, DMPA, ministère de la Ville, ministère de l’Outre-mer, Acsé, ministère de l’Intérieur, Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), ville de Paris, Sénat…) font de ce programme un projet complémentaire aux commémorations qui vont s’organiser dans les prochaines années. Au cours de l’année 2014, une troisième exposition sur les présences asiatiques combattantes (ex-Indochine, Indes et Chine) sera proposée et intégrée à ce dispositif. Les expositions sont accompagnées d’une brochure pédagogique et peuvent être intégrées dans des actions plus globales avec des conférences, des tables-rondes, des projections de films.

ENSEMBLE. Trois expositions inédites disponibles pour une large diffusion
 
Expo 2 
Présences
maghrébines et orientales dans l’armée française
(1798-2013)
 
Expo 1 
Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française 
(1765-2013)
Expo 3 
Présence des asiatiqueS et du pacifique dans l’Armée française
(1737-2014)
 
 

Exposition coordonnée par le Groupe de recherche Achac (www.achac.com) ; réalisée avec le soutien du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), du ministère de la Défense, de la Direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), du ministère de l’Intérieur/Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) et du ministère des Outre-mer, avec le concours de Tessalit, du Groupe France Télévisions, dans le cadre de la diffusion de la série Frères d’Armes, de la mission du Centenaire et le 70e anniversaire des Libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme.

 

Exposition coordonnée par Pascal Blanchard et Éric Deroo, avec les conseils et expertises d’Antoine Champeaux, Sabine Andrivon-Milton, Frédéric Pineau et Jean-Luc Messager, recherche, documentation et synthèse rédactionnelle Yacine Hamoud et Tiffany Roux, iconographie Marion Perceval, création graphique Thierry Palau.

80 rue Laugier
75017 Paris
FRANCE