Menu Fermer

Frères d’Armes, la série TV française

Frères d'armes et tirailleurs africains

Depuis plusieurs décennies, la thématique des frères d’Armes étrangers revient incessamment sur les écrans. Pour rappel, il s’agit de soldats ayant combattu ensemble pour les intérêts de la République, sans nécessairement ayant fait partie de son territoire métropolitain.

Parmi les individus qui se sont intéressés au sujet, on retrouve le réalisateur Rachid Bouchareb. Très attaché à la thématique des frères d’armes africains ou d’autres peuples ayant combattu sous la bannière française, pendant les différentes guerres du passé, on le connaissait pour son film Indigènes de 2006 qui avait marqué les esprit. Quelques années plus tard, il a entrepris de faire une série documentaire sur ce même thème. Que faut-il savoir à propos de cette série TV Frères d’armes française ? Lisez cet article pour le découvrir.

Présentation de la série

Frères d’armes est une série documentaire française sous-titrée « Ils se sont battus depuis plus d’un siècle ». Elle a été écrite par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard, un historien français. Diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions entre mai 2014 et mai 2015, elle avait pour objectif de faire la commémoration du 100 e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 70 e anniversaire de la Libération du territoire national qui a eu lieu entre 1944 et 1945.

Ces documentaires proposés par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard se présente sous forme d’un cycle mémoriel. Ils mettent en exergue cinquante portraits de héros de guerre et frères d’armes provenant des quatre coins du monde. La série s’accompagne d’archives inédites, de regards d’historiens et de cinquante voix-commentaires d’individus qui en disent davantage sur l’histoire de la France. L’objectif de ce film est de toucher un large public et de sensibiliser les citoyens sur le rôle joué par ces hommes et ces femmes venus des territoires alliés, d’anciennes colonies et de protectorats pour défendre la femme. Le thème touche de près le réalisateur et Rachid Bouchareb entend, là encore, revaloriser, à travers sa série, ces individus considérés comme des indigènes, qui n’avaient aucun droit politique et qui ont souvent souffert après coup d’un manque de reconnaissance pour services rendus.

L’hommage rendu par le réalisateur s’accompagnait de trois expositions organisées par le Groupe de recherche Achac, à savoir :

  • Présences maghrébines et orientales dans l’Armée française ;
  • Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française ;
  • Présences de l’Asie et du Pacifique dans l’Armée française.

Notez que la série documentaire « frères d’Armes » qui est composée de 50 portraits de deux minutes, a été mise à l’honneur à plusieurs reprises au Musée de l’histoire de l’immigration et dans le cadre d’une multitude de festivals.

Un mot de Rachid Bouchareb

Au sujet de leur série documentaire Frères d’Armes, Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard ont déclaré : « Nous pensions que ces films courts étaient les meilleurs vecteurs possibles pour toucher et sensibiliser un large public à ces combattants venus du bout du monde pour défendre les valeurs de la République et les idéaux de la Liberté, sans jamais oublier que la plupart de ces combattants étaient alors des « indigènes » à qui l’on refusait tout droit politique. »

Comme nous le disions, le thème du film « Indigènes » était déjà un premier pas dans cette même direction. Rappelons que dans ce film, Rachid Bouchareb mettait en exergue trois tirailleurs algériens et un goumier marocain dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, avec leurs espoirs autant que leur amère désillusion,.

Avec « Frères d’Armes » qui tombait à point nommé, à l’occasion de la commémoration du 100 e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 70 e anniversaire de la Libération du territoire national, le réalisateur franco-algérien enfonçait le clou de son attachement à l’histoire de ces soldats oubliés par la mémoire collective.