Menu Fermer

Quelques films sur le thème des frères d’armes

Le thème des « frères des armes » a connu et connait encore de belles heures au Cinéma. La fraternité dans l’adversité est un thème qui revient dans tous les films de guerre mais aussi dans bien d’autres films. Ici nous vous proposons une petite sélection de longs métrages sur le sujet pris dans différentes époques.

Parmi nos réalisations coup de cœur, il nous est impossible de ne pas mentionner The Deep Hunter de Michael Cimino, et nous vous dirons également un mot de films plus récents : Brother in arms (semper fi), Frères d’Armes, le film 2019 et Frères d’Armes de Sylvain Labrosse.

The Deer Hunter, le chef-d’œuvre de Michael Cimino

The Deer Hunter est un film dramatique de guerre coécrit et réalisé par Michael Cimino et Deric WashBurn. Il met en vedette plusieurs acteurs cultes dont Robert de Niro, Jean Cazalé, Jean Sauvage, Meryl Streep et Christopher Walken. Le film raconte l’amitié de trois jeunes gens qui part la force des choses deviendront des frères d’armes, à savoir : Michael, Nick et Steven. Il s’agit de trois ouvriers sidérurgistes d’origine slave qui vivent à Clairton, une petite ville industrielle de Pennsylvanie. Ces hommes travaillent en compagnie d’autres amis : Stan et Axel. Après leur journée de travail dans une industrie marquée par la fournaise de l’acier en fusion, ils terminent dans un bar tenu par John. Lorsqu’ils ont du temps libre, ils vont chasser les cerfs dans les montagnes. Tout se passe dans cette ambiance amicale agréable jusqu’à ce que la guerre du Vietnam vienne frapper à leurs portes.

Si The Deer Hunter donne l’impression d’être dans ses premières minutes un film calme, il traitera de la vie de ces ouvriers engagés dans la guerre du Viêt Nam et les séquelles psychologiques et physiques laissées par les conflits sur leur vie. Encore appelé Voyage au bout de l’enfer, ce film a été l’objet de controverses, à cause de quelques scènes d’une violence rare. Notez que cela n’a pas empêché le film de Michael Cimino de remporter plusieurs prix. D’ailleurs, en 1996, le film fut sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en raison de son importance culturelle et historique. The Deer Hunter ou Voyage au bout de l’enfer a été classé à la 53e place du Top 100 de l’American Film Institute en 2007. Sur la thématique des frères d’armes, de l’amitié et des déchirure de la guerre, il restera à jamais un chef d’œuvre du cinéma américain.

Brother in arms (semper fi), Frères d’Armes, le film 2019

Sur la thématique des frères d’Armes mais dans un registre totalement différent et plus près de nous, le film Brother in Arms (Semper Fi)  pourrait également vous séduire. Ce film dramatique britannico-américain, sorti en 2019 et réalisé par Henry-Alex Rubin, retrace l’histoire de cinq réservistes (Chris Callahan, Teddy Oyster, Jaeger, Milk et Snowball) dans les Marines qui forment une bande de potes , « à la vie à la mort », d’où le titre Brother in arms.

Alors qu’ils doivent prochainement se rendre sur le terrain en Irak, Teddy se retrouve dans une bagarre dans un bar et tue l’un de ses adversaires par accident. Pris de panique, il décide de quitter la ville. Son frère étant chargé d’appliquer la loi, procède à son arrestation avant de se rendre en Irak. Au retour de l’équipe désormais composée de quatre membres, les frères d’armes sont accueillis comme des héros. Malheureusement, Chris apprend que Teddy qui est son demi-frère n’a pas été jugé de manière équitable. Dès lors, il se retrouve dans un grand dilemme.

Frères d’Armes de Sylvain Labrosse

Si vous êtes à la recherche d’un film français sur le thème des frères d’armes, vous pourrez vous tourner vers le film Frères d’Armes de Sylvain Labrosse. Il met en avant deux frères qui sont dévorés par leur souvenir d’enfance sur les terres d’Europe de l’Est. Ce film où Vincent Rottiers et Kévin Azaïs sont les principaux protagonistes est plus qu’un récit familial banal. Il s’agit d’une réécriture très personnelle du récit biblique d’Abel et Caïn qui met en avant une promesse entre deux frères. On notera au passage que la notion de frères d’armes sort quelquefois du champ de bataille et du terrain de conflits militaires pour s’appliquer à la définition plus laconique de la fraternité face à l’adversité quelle qu’elle soit.

Bien entendu, il existe de nombreux autres films qui parlent des frères d’armes. Si le sujet vous intéresse, le 7eme art vous en offrira des quantités inestimables pour une qualité pas toujours au rendez-vous, il faut bien l’avouer. Dans la série des contrepieds à l’image qu’on peut se faire du « parfait » Frères d’armes, on citera encore ici le film « Tu ne tueras point » (Hacksaw Ridge) de Mel Gibson. Il raconte l’histoire vraie de Desmond Ross, un objecteur de conscience sur le champ de bataille durant la guerre du pacifique et de ses actes héroïques pour sauver ses compagnons d’armes.